top of page
Guy Mettan

THE ASSOCIATION

The Geneva Institute for Multipolarity

Mesdames et Messieurs,

​

Les événements actuels changent la face de l'ancien monde et créent sous nos yeux une nouvelle réalité. Le multilatéralisme à l'ancienne s'est effondré en raison des luttes interminables pour l'hégémonie, des sanctions coercitives unilatérales et de l'exclusion de nombreux pays de la scène internationale. Les aspirations à un nouvel ordre mondial, polycentrique, interdépendant et plus équitable, se multiplient. En peu de temps, de nombreux progrès ont été accomplis, à un rythme discret mais résolu.

​

C'est pourquoi il me paraît essentiel, pour les partisans d'un monde multipolaire aspirant à un monde équitable, d'améliorer la coopération économique, culturelle et politique des pays d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique latine et de l'Occident, sur une base égalitaire et non prédatrice.

​

C'est dans cet esprit que nous engageons des pairs de tous horizons, des cercles diplomatiques et académiques, des médias, des chefs d'entreprise, des responsables culturels et sportifs, ainsi que des gouvernements et des partisans de la cause multipolaire et du développement économique équitable, à créer un "Institut multipolaire" à Genève et dans d'autres villes du monde. Un réseau de réflexion sur la multipolarité devrait contribuer à stimuler et à diffuser le concept de multipolarité et la pensée multipolaire au sein des organisations internationales et des ONG qui sont censées défendre le multilatéralisme et représenter la communauté internationale.

​

Sur le plan diplomatique, une majorité de pays revendique la restauration d'un véritable multilatéralisme basé sur le respect mutuel dans l'esprit des "Amis de la Charte des Nations Unies".

​

Le terrain est propice à la création d'un groupe de réflexion actif capable d'avancer des idées et des propositions concrètes pour faire avancer la cause multipolaire basée sur un développement économique, social et politique équitable et durable.

​

Il est maintenant temps d'élargir ce mouvement aux circonscriptions du monde entier afin de leur fournir – et de recevoir d'elles – des idées passionnantes, des arguments pertinents, des analyses approfondies et des points de vue provocateurs incarnant le monde multipolaire naissant auquel nous aspirons et que nous appelons de nos vœux.


Cordialement.

​

Guy Mettan

Journaliste et analyste politique
Ancien directeur exécutif de la Tribune de Genève et du Club suisse de la presse
Membre du Parlement genevois

​

Terms of use

Cookies policy

Privacy policy

Terms and conditions of use

© The Geneva Institute for Multipolarity 2024 

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page